Interventions

Thérapies cognitivo-comportementales : pour la gestion du stress et des émotions liées à des perturbations ou à des maladies, dans des situations de vie difficiles (troubles anxio-dépressifs, addictions, phobies, etc).

Thérapie des schémas inadaptés cristallisés avant l’âge adulte (carence affective, besoin de contrôler, perfectionnisme, échec, abandon, dépendance, etc). Prise de conscience des parties de soi qui en souffrent (enfant anxieux, en colère, punitif ou exigeant…) et des comportements problématiques: l’évitement, la passivité ou l’attaque.

EMDR: thérapie pour traiter les états de stress post-traumatique (accidents, deuil, maladie grave, état de choc).

Thérapie centrée sur la personne : aide à développer la confiance, à améliorer l’image de soi et le développement de la personne dans un contexte égalitaire et non directif.

Thérapie de la relation de couple.

Thérapie de la sexualité.

Mindfulness (pleine conscience) : en complément au traitement médical il s’agit d’un outil pour mieux vivre avec les difficultés (pensées négatives, anxiété, états dépressifs, douleurs chroniques).

Psycho-oncologie : soutien ciblé au patient et à son entourage leur permettant de faire face aux bouleversements souvent générés par le diagnostic de la maladie et les traitements qu’elle implique.